Main
  Register
  Your profile
 
Calendar
 
Rules
 
Privacy policy
 
FAQs


Accueil Participant Chercheur Liens Contact English Home Participant Researchers Links Contact Français


Participant



Frequently Asked Questions



What is an experiment in experimental economics and what will I have to do if I participate in one ?
How do I register for an experiment ?
Will I be compensated for my participation in these experiments ? If so, how much ?
Can anyone register for these experiments ?
How will the collected data be used, and who will have access to it ?
How can I cancel my registration for an experiment ?
How can I remove myself from your database ?
Can I participate more than once in these experiments ?
Are there risks involved if I decide to participate in an experiment ?
What happens if I show up late for an experiment ?
How long to these experiments last ?
Where is the experimental economics laboratory located ?

What is an experiment in experimental economics and what will I have to do if I participate in one ?

Our experiments take place on computer stations in a multimedia room, and participation is confidential. Each experiment recreates a situation where participants must take real monetary incentives into consideration in order to make decisions. There are no right or wrong answers, only decisions to make. Each experiment pursues a different goal. For example, some experiments focus on how people interact in auctions or negotiations. Participants could also have to make decisions to buy or sell in an e-market, to vote or simply to choose one of several options. This list is non exhaustive and there are many more topics we could explore.

How do I register for an experiment ?

In order to be invited to an experiment, you must first register to our participant database. Afterwards, when an experiment is scheduled, we invite a randomly selected sub-group of participants. Sometimes we can only invite participants who exhibit certain characteristics such as the language spoken or previous participation in a past experiment. Consequently, it is possible for you to see a session in the calendar but not be invited to it. However, be patient, if we do not have enough participants registered for these sessions, we will send out more invitations to different participants.

When you are invited to participate in an experiment and you wish to register for a specific session, you will simply have to respond to your invitation email.

Will I be compensated for my participation in these experiments ? If so, how much ?

We compensate all our participants who take part in our experiments. The exact amount can depend on your decisions, other participants' decisions, and/or luck. In general, all participants who SHOW UP ON TIME are given a show up fee (generally between $5 and $10). All participants who take part in an experimental session in the lab are guaranteed to receive at least the amount of that show up fee. The final compensation varies from one experiment to another, as well as from one participant to another. We will communicate the specific details of the effect of a subject's decisions on an experiment's compensation during the reading of the instructions at the beginning of the session.

Please note that you will never lose your own personal money in any of our experiments. It is also worth pointing out that the great majority of our participants find that the compensation is sufficient for them to want to participate again in our experiments.

Can anyone register for these experiments ?

Yes, anyone interested in our experiments can register, as long as you are at least 18 years of age, are able to get to our laboratory in downtown Montréal on your own, and understand the language that will be used during the experiment (English or French depending on the experiment). Background knowledge in economics is not required, and our participants' database always consists of people with widely varied background.

How will the collected data be used, and who will have access to it ?

Experiments at our laboratory are mostly part of university research projects and the results are usually published in academic publications and scientific journals. Your experimental results and personal information will always remain confidential. Many procedures are put into place in order to ensure this confidentiality. You will never be specifically identified in any publication of research results.

Read our Privacy Policy .

How can I cancel my registration for an experiment ?

There is no procedure to cancel your registration. You are responsible to verify your availability BEFORE you register for a session. However, if you are sick or can not show up due to unexpected last minute events, please reply to your invitation email and ask to be removed form the session you registered for AS SOON AS POSSIBLE.

How can I remove myself from your database ?

If you would like us to remove you from the participants' database, we request that you notify us by writing to laboratoire@cirano.qc.ca.

Can I participate more than once in these experiments ?

For obvious reasons, you can only participate to a maximum of one time in any experiment. By sending you an invitation email, we confirm that you correspond to our selection criteria and that you can register for that experiment. Furthermore, our system will not allow you to register twice for the same experiment, or for an experiment for which you have not received an invitation.

Are there risks involved if I decide to participate in an experiment ?

No. No experiment taking place at our experimental economics laboratory presents any risks, be it physical, psychological or other. Furthermore, all the experiments we run are pre-approved by the ethical committee of the university involved, as well as CIRANO's scientific committee. These boards specifically protect the rights of human subjects who participate in research.

What happens if I show up late for an experiment ?

Punctuality is very important for experimental economics experiments since the computer program controlling the experiment often requires that all participants start the session at the same time. Furthermore, the experimenter explains the instructions only once, at the planned start time of the experiment. In most cases, if you show up late you will not be able to participate in the experiment and you will not be compensated. We usually ask our participants to show up 10 to 15 minutes before the start of the experiment.

Due to no shows, we must sometimes invite more participants than required. In the case where there are more participants who show up than required for the session, the participants who show up after the session has filled up but before the start time will be compensated with a show up fee, and will be invited to register for a different session whenever possible.

How long to these experiments last ?

The experiments last on average between 1h and 2h. The maximum length will always be communicated to you in the invitation email.

Where is the experimental economics laboratory located ?

Location :
CIRANO
2020 University St.
25th floor
Montréal, Québec
H3A 2A5

Instructions to get to the laboratory.
The laboratory is also accessible directly from the McGill metro station (see the Société de transport de Montréal ) website.

Who should I get in touch with if I have more questions ?

For any other questions regarding our experiments, please contact us:

The Experimental Economics Laboratory Team
Phone : (514) 985-4000 ext. 3016
Fax : (514) 985-4039
Email :laboratoire@cirano.qc.ca



For questions please contact laboratoire@cirano.qc.ca.



HOME | PARTICIPANT | RESEARCHER | LINKS | CONTACT | FRANÇAIS | BACK TO TOP

Page principale
  Inscription
  Votre profil
 
Calendrier
 
Règles
 
Déclaration de confidentialité
 
FAQ


Accueil Participant Chercheur Liens Contact English Home Participant Researchers Links Contact Français


Participant



Foire aux questions



Qu’est-ce qu’une expérience en économie expérimentale et que vais-je devoir faire dans le cadre d’une telle expérience ?
Comment puis-je m’inscrire à une expérience en particulier ?
Serai-je rémunéré pour ma participation aux expériences? Si oui, combien?
Qui a le droit de s'inscrire pour participer à ces expériences?
Comment et par qui les renseignements collectés seront-ils utilisés ?
Comment puis-je annuler mon inscription à une expérience?
Comment puis-je me retirer de la banque de données ?
Puis-je participer plusieurs fois aux expériences ?
Est-ce qu’il y a des risques à participer à ces expériences ?
Qu’est-ce qui arrive si je suis en retard à une expérience ?
Combien de temps dure une expérience en moyenne ?
Où se situe le laboratoire d’économie expérimentale LUB-C3E ?


Qu’est-ce qu’une expérience en économie expérimentale et que vais-je devoir faire dans le cadre d’une telle expérience ?

Nos expériences se déroulent dans une salle multimédia, devant des ordinateurs, de façon individuelle et confidentielle. Chaque expérience recrée une situation particulière où les participants doivent prendre des décisions en tenant compte d'incitatifs financiers réels. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement des décisions à prendre. Chaque expérience poursuit des objectifs différents. Par exemple, certaines expériences s’intéressent à la manière dont les gens interagissent lors d'enchères ou de négociations. Comme autres exemples possibles, les participants pourraient avoir à prendre des décisions d’achat ou de ventes sur un marché électronique, avoir à voter ou simplement devoir choisir entre différentes options.

Comment puis-je m’inscrire à une expérience en particulier ?

Avant tout, pour être invité à une expérience, vous devez vous inscrire dans notre base de données. Ensuite, lorsqu’une expérience est cédulée, nous invitons un sous-groupe de participants choisis au hasard. Parfois, nous ne pouvons inviter que les participants ayant certaines caractéristiques, par exemple la langue maîtrisée ou la participation préalable à une expérience passée. Conséquemment, il est possible que vous observiez une session dans le calendrier mais que vous n'y soyez pas invité. Cependant, soyez patient, si nous n'avons pas suffisamment de participants inscrits à ces sessions, nous enverrons d’autres invitations à plus de participants.

Lorsque vous êtes invité à participer à une expérience, vous devrez simplement répondre à votre courriel d’invitation si vous désirez vous inscrire à cette expérience.

Serai-je rémunéré pour ma participation aux expériences? Si oui, combien?

Nous rémunérons tous les participants qui prennent part à nos expériences. Le montant exact peut dépendre de vos décisions, des décisions des autres participants, et/ou de la chance. Règle générale, chaque participant SE PRÉSENTANT À L’HEURE reçoit une prime de présence de base (généralement entre 5 et 10$). Tous les participants prenant part à une expérience dans le laboratoire sont donc garantis de recevoir au moins le montant de cette prime. Les montants totaux reçu pour la participation diffèrent d’une expérience à l’autre ou d’un participant à l’autre. Des informations spécifiques à comment vos décisions affecteront la rémunération de l'expérience vous seront communiquées lors de la lecture des instructions au début de la séance.

Notez qu’à aucun moment vous ne devrez impliquer votre argent personnel dans l’une ou l’autre de nos expérience. Il est également à noter que la très grande majorité de nos participants jugent la rémunération suffisante pour vouloir participer de nouveau à nos expériences.

Qui a le droit de s'inscrire pour participer à ces expériences?

Quiconque étant intéressé à nos expériences peut s’y inscrire, en autant que la personne soit âgée de 18 ans ou plus, soit en mesure de se rendre à notre laboratoire par ses propres moyens et maîtrise bien la langue de l’expérience (anglais ou français tout dépendant). Une expérience préalable en économique n'est pas requise, et notre banque de données est toujours composée de gens de champs d'études très variés.

Comment et par qui les renseignements collectés seront-ils utilisés ?

Les expériences effectuées dans notre laboratoire d’économie expérimentale le sont, majoritairement dans le cadre de projets de recherche universitaires. Les résultats seront, la plupart du temps, publiés dans des publications académiques ou des journaux scientifiques. Vos résultats d’expérience et renseignements personnels sont confidentiels. Nous accordons une grande importance à cet aspect et plusieurs mesures sont mises en place afin de vous assurer cette confidentialité. Votre identité ne sera en aucun cas associée aux données publiées de l’étude.

Lire la déclaration de confidentialité .

Comment puis-je annuler mon inscription à une expérience?

Il n'existe aucune façon d'annuler votre inscription. Vous êtes responsable de vérifier vos disponibilités AVANT de vous inscrire. Cependant, si vous êtes malade ou êtes dans l'impossibilité de vous présenter dû à quelque évènement imprévu, vous devez répondre au courriel d'invitation et demander d'être retiré de la séance à laquelle vous vous êtes inscrit DÈS QUE POSSIBLE.

Comment puis-je me retirer de la banque de données ?

Si, pour une raison ou une autre, vous désirez vous retirer de notre banque de données, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer en écrivant un courriel à laboratoire@cirano.qc.ca.

Puis-je participer plusieurs fois aux expériences ?

Pour des raisons évidentes, vous ne pouvez participer qu’une seule fois à la même expérience. Si vous recevez un courriel d’invitation, cela confirme que vous correspondez à nos critères de sélection et que vous pouvez vous inscrire à notre expérience. De plus, notre système ne vous laissera pas vous inscrire deux fois à la même expérience ou à une expérience pour laquelle vous n’avez pas reçu d’invitation.

Est-ce qu’il y a des risques à participer à ces expériences ?

Non. Aucune expérience réalisée au LUB-C3E ne présente de risques que ce soit physiquement ou mentalement. De plus, toutes les expériences réalisées au LUB-C3E sont approuvées par le comité d’éthique de l’Université concerné, ainsi que par le comité scientifique du CIRANO. Ces comités ont été mis en place spécifiquement dans le but de protéger les droits des sujets humains qui participent à la recherche.

Qu’est-ce qui arrive si je suis en retard à une expérience ?

La ponctualité est très importante dans des expériences en économie expérimentale puisque le programme informatique qui contrôle l'expérience implique souvent que tous les participants commencent la séance en même temps. De plus, l’intervenant n’explique les consignes qu’une seule fois, à l’heure prévue du début de l’expérience. Dans la plupart des cas, si vous arrivez en retard vous ne pourrez même pas participer à l’expérience et vous ne recevrez aucune compensation financière. Nous demandons habituellement aux participants d’arriver 10 à 15 minutes avant le début de l’expérience.

Dû aux absences, nous devons parfois inviter plus de participants que requis. Dans le cas où il y aurait plus de participants que le nombre requis, les participants qui se présenteraient après que la session se soit remplie mais avant l’heure prévue du début de l’expérience se verraient payer une prime de présence et seraient invités, lorsque possible, à s’inscrire à une autre séance.

Combien de temps dure une expérience en moyenne ?

Les expériences durent en moyenne entre 1h et 2h. La durée maximum de l’expérience vous sera toujours communiqué dans le courriel d’invitation.

Où se situe le laboratoire d’économie expérimentale LUB-C3E ?

Coordonnées :
CIRANO
2020 rue University
25e étage
Montréal, Québec
H3A 2A5

Directives pour se rendre au laboratoire.
Le laboratoire est également accessible directement par la station de métro Mcgill (voir le site de la Société de transport de Montréal ).

À qui dois-je m’adresser pour d’autres questions ?

Pour tout autres questions concernant nos expériences, veuillez nous contacter :

L'équipe du laboratoire en économie expérimentale
Téléphone : (514) 985-4000 poste 3016
Télécopieur : (514) 985-4039
Courriel :laboratoire@cirano.qc.ca



Si vous avez des questions, veuillez contacter laboratoire@cirano.qc.ca.



ACCUEIL | PARTICIPANT | CHERCHEUR | LIENS | CONTACT | ENGLISH | HAUT DE PAGE